Prendre le pouvoir sur les émotions !

 

Je suis sûre qu’il vous arrive de vous lever du mauvais pied, d’avoir la sensation que votre journée vous échappe ou bien de vous lever joyeux sans vraiment savoir pourquoi. Toutes ces situations révèlent le pouvoir de nos émotions. Elles contrôlent notre vie, notre sourire, notre état d’esprit et même notre état physique. Pour aller plus loin, elles sont la cause de nos actions et de nos habitudes quotidiennes. C’est pourquoi les ressentis comptent, ils ont de la valeur. Prendre le contrôle véritablement sur nos émotions nous permet de vivre mieux, d’être plus zen, de savourer la vie et de nous aimer. Ici, nous allons apprendre à reconnaître les émotions, à les modeler et à agir en fonction.  

Pourquoi est-ce essentiel de prendre conscience de ses émotions?

Comme je l’explique dans mon livre « Le jour où j’ai décidé de guérir », les mots non exprimés s’impriment dans notre chair et dans notre organisme. Ainsi, reconnaître ses émotions et les partager demeure capital pour notre bien-être mental et physique. Parfois, nous n’avons même pas conscience de ce que nous conservons tel un trésor au fond de nous. Les émotions mal digérées, mal comprises ou non interprétées se transforment, elles deviennent des gènes, des maladies ou provoquent divers symptômes. La richesse de nos émotions nous différencie des autres espèces. La gratitude, la joie, la générosité sont des émotions saines qui nous procurent un sentiment de satisfaction et de bonheur. Les émotions négatives telles que la haine, la jalousie ou la peur ont des effets néfastes sur notre personne dans son entièreté : tension, augmentation du rythme cardiaque, troubles digestifs et j’en passe. Les émotions sont normales et nécessaires, elles deviennent nocives lorsque la personne s’accroche à ses sentiments. L’impact des émotions est malheureusement sous-estimé dans la médecine occidentale. En effet, la médecine orientale prend en compte le rôle des émotions et évoque même « le stockage émotionnel » au sein des organes.  

Comment reconnaître son état émotionnel?

1. Pratiquer la méditation : La méditation est un excellent moyen d’apprendre à reconnaître et à gérer nos émotions. Prenez le temps de vous asseoir et de respirer profondément. Concentrez-vous sur vos sensations corporelles et sur vos pensées. Observez-les sans jugement et notez les émotions qui en découlent.

2. Écouter le corps : Les réactions physiques sont des indices importants pour mettre le doigt sur nos émotions. Prenez le temps de vous connecter à votre corps et de le scanner à la recherche de signes d’inconfort ou de tension. Une fois que vous avez identifié le malaise, essayez de l’associer à une émotion particulière.

3. Apprendre à trouver des mots pour nommer vos émotions : Il peut être utile de trouver des mots afin de donner vie à vos émotions afin de mieux interpréter et de mieux gérer les ressentis. Avez-vous déjà essayé de consulter une liste d’émotions et de trouver des mots qui correspondent à ce que vous ressentez ? Cette tactique très simple vous aide et vous met sur la voie en vue d’utiliser des mots simples pour expliquer ce que vous ressentez. Par exemple, «je me sens anxieux» ou «je me sens triste». Si vous souhaitez parler, si votre corps manifeste une envie et un besoin de partager, vous pouvez consulter un professionnel afin d’obtenir des conseils et des outils. Soyez acteur de votre vie, en tant que psycho-praticienne, j’ai développé plusieurs programmes à découvrir juste ici.

Est-ce que chaque émotion est importante?

Chaque émotion compte, car elle nous permet de comprendre, d’ajuster nos sentiments et nos réactions aux situations. Les émotions nous procurent des indices et des informations précieuses sur ce qui se passe et ce que nous éprouvons. La colère défend nos intérêts et prend une position ferme. La tristesse identifie des problèmes et nous aide à prendre des décisions pour les résoudre. La peur reconnaît les dangers et nous protège. La joie nous encourage à poursuivre nos objectifs et à nous donner le courage de les atteindre.

Comment faire évoluer les émotions?

1. Prenez conscience de vos émotions. Prenez le temps de cibler ce que vous ressentez et de comprendre pourquoi vous vivez ces sentiments.

2. Donnez-vous le temps de digérer vos émotions. Prenez du recul et faites une pause : votre cerveau doit pouvoir traiter les ressentis.

3. Utilisez des techniques de respiration ou de relaxation afin d’aider à contrôler vos secousses.

4. Réfléchissez à des moyens de modifier vos réactions. Par exemple, remplacer des pensées négatives par des pensées positives.

5. Apprenez à reconnaître vos propres limites et à demander de l’aide si nécessaire.

6. Connectez-vous à des choses valorisantes et à des sources d’inspiration. Trouvez des moyens de vous rappeler que vous avez le pouvoir.

Comment prendre le pouvoir sur les émotions?

La parole, trop souvent oubliée !

Verbaliser nos émotions paraît simple et pourtant ! Parler à une amie, un proche ou encore à soi-même permet de se libérer. Si vous ressentez un besoin plus important, il est temps de vous rapprocher d’un professionnel. Mettre des mots nous aide à comprendre ce qui se trame dans notre tête. Si cette démarche est réalisé en toute honnêteté et objectivité, elle soutient vos efforts et décryptent vos pensées les plus nouées.

Écrire, une autre solution afin de prendre le pouvoir sur les émotions

Écrire tout comme verbaliser soulage le conscient et l’inconscient. Nous formulons et visualisons des mots : les émotions font sens et émergent. Ce passage s’avère plus compliqué et difficile qu’on ne le pense néanmoins il est d’un grand soutien. A cet égard, répondez à 3 questions simples :

Comment vais-je ?

Comment est-ce que je me sens ?

Qu’est-ce que je ressens maintenant ?

Accepter les émotions au lieu de les refouler

Accepter les émotions revient à les respecter et à leur accorder l’importance qu’elles méritent. Agir ainsi permet d’apprendre à se connaître et à s’accepter tel que vous êtes. Refouler les émotions entraîne des blocages, des angoisses et une mauvaise gestion de la colère. Accepter les émotions, c’est prendre conscience de ce qui se passe à l’intérieur de soi, apprendre à mieux les interpréter et à les exprimer.

Détecter les émotions dans le corps

Les émotions sont des réactions psychologiques et physiologiques qui se manifestent par des sensations dans le corps. Elles peuvent être localisées dans différentes parties du corps, notamment le ventre, le cœur et la tête.

Dans le ventre : Les émotions comme le stress, la peur et l’anxiété se manifestent par des nœuds dans le ventre, des ballonnements et des maux d’estomac.

Dans le cœur : Les émotions comme l’amour, la joie et le bonheur sont ressenties dans le cœur sous forme de chaleur, de battements accélérés ou de picotements.

Dans la tête : Les émotions comme la tristesse, la colère et la frustration se situent au niveau de la tête sous forme de maux de tête notamment.

Faire une vraie pause s’impose pour prendre le pouvoir sur les émotions

Faire une pause pour écouter les émotions s’avère très bénéfique pour votre santé physique et mentale. Écoutez attentivement ce que vous ressentez. Pendant votre pause, essayez de vous asseoir et de consacrer quelques minutes à la pratique de la méditation ou de la relaxation. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux. Eloignez-vous de la situation et recentrez-vous sur votre respiration, vos pensées et vos sentiments.

Récompensez-vous !

Vous méritez une petite récompense pour tous vos efforts. Cela peut être une collation spéciale, un massage ou un bain de boue, un nouveau livre ou un magazine, un film ou un spectacle, un bon repas, des fleurs ou une sortie avec des amis. Et si c’était juste quelques minutes seulement avec vous-même au soleil ? Peu importe ce que vous choisissez tant que cela vous procure de l’apaisement et de la satisfaction.

Prendre le pouvoir sur les ressentis n’est pas simple néanmoins voici quelques pistes pour vous aider et vous soutenir dans votre démarche de mieux être.

Start typing and press Enter to search